Le yoga comme pratique holistique

Le mot « holistique » vient du holisme, terme inventé par un homme d’état sud africain en 1926 comme étant « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice. » Ce terme était au début employé en épistémologie ou en sciences humaines, en relation à la doctrine qui amène la connaissance du particulier, de l’individuel vers celle de l’ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit. De nos jours, étonnamment, « holistique » est repris dans une approche plus individuelle, plaçant la personne dans un monde où tout est relié, notamment au travers de la notion de « santé holistique ».

Cette approche holistique de la santé est bien celle de toutes les médecines traditionnelles en opposition avec la médecine moderne qui se base plutôt sur un modèle « réductionniste » du corps humain où le fonctionnement du système n’est abordé qu’à travers le fonctionnement de chacune de ses parties.

Dans le même temps, de plus en plus de pratiques se développent aujourd’hui autour de la santé : naturopathie, psychothérapie, fasciathérapie, éthiopathie, etc. Ceci prouvant l’intérêt grandissant pour des approches plus « englobantes » où le corps n’est pas fractionné, considéré comme un amas de tissus, de cellules et de chimie mais pris comme un tout plus énergétique, plus sensible, plus vivant tout simplement !

Le yoga et en particulier le Kundalini Yoga est exactement dans cette vision holistique de la personne comme union de trois parties : le corps, le mental et l’esprit. D’ailleurs le mot « yoga » vient de « yoke » qui signifie assembler, unir. Ce yoga est une technologie qui s’adresse à la dimension physique de l’être au travers des asanas (postures), mais aussi au corps énergétique, émotionnel à travers les prânâyâmâ (respirations), les mantras (chants), les relaxations et enfin à la dimension spirituelle avec les visualisations, les méditations. Cette pratique est puissante parce qu’elle agit sur tous les plans de l’être de manière synergique. Et cette pratique aborde la santé de manière holistique. Pratiquer régulièrement du Kundalini Yoga permet d’apprendre la technique et la conscience pour rester en bonne santé. Vous gagnerez un système immunitaire fort, des glandes vigoureuses, un système nerveux résistant, une bonne circulation et une conscience des conséquences de vos habitudes. Cette base vous donne de l’énergie et vous laisse vous occuper des aspects mentaux et spirituels de votre vie. Le Kundalini Yoga développe votre relation à votre potentiel mental. Vous apprenez à utiliser la clarté de l’esprit neutre, intuitif et compréhensif. C’est donc un des moyens les plus rapides pour établir un lien entre le corps, le mental et l’âme… Prêt(e) pour l’expérience ?

form-523785-unsplash.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑