Retour sur les « Repas dans le noir »

Kalliyia organise depuis plusieurs mois des “Repas dans le noir”. Ces événements se sont mis en place suite à une première sollicitation le 16 mars 2018 par le collectif Les Itinérrances des Poissons Rouges… Lien vers leur site internet ICI

Lors d’une Expo-Concert « flash NOIR » au Beau Garage, Benoît Doutreleau, mon compère cuisinier, a été sollicité pour proposer un Repas dans le Noir aux participants…

20180614_204450.jpgNous avons donc relevé le défi et proposé le repas à près de 30 personnes qui ont mangé les yeux bandés pas moins de 13 mets préparés avec amour par Benoît et moi, aidés en cuisine puis au service par quelques 6 bénévoles sur place !

Une grande réussite qui nous a donné envie de remettre le couvert quelques mois plus tard !!!

Nous voilà donc repartis pour une proposition au mois de juin au Cabaret des Ramières à Eurre. Avec 31 personnes accueillies, 6 bénévoles enthousiastes, nous avons réussi le pari et cette deuxième édition a été l’occasion d’officialiser la création de l’association Kalliyia. Le projet est alors réellement lancé !
Il nous a semblé important avec Benoît de bien clarifier nos intentions à travers ces soirées. L’objectif de ces soirées est résumé ici :

“Au travers d’une approche sensorielle et immersive du repas, nous voulons changer de regard (c’est le cas de le dire !) sur l’acte de manger. Prendre le temps, écouter, sentir, ressentir, goûter, imaginer… les yeux fermés l’aliment prend une autre valeur, le plat, une autre saveur, le repas, une autre dimension… En faisant la part belle aux produits bio, locaux et de saison, nous cuisinons chaque fois avec un immense plaisir dans l’idée de jouer sur les textures, les saveurs, les associations… Autour d’une cuisine entièrement maison, essentiellement végétale et au maximum naturelle, nous préparons une douzaine de mets à déguster dans un programme en cinq étapes (dont deux agrémentées d’un verre de vin si le coeur vous en dit)… “

20180614_204426.jpgForts de cette vision, nous avons lancé une troisième édition du “Repas dans le noir” toujours au Cabaret des Ramières le vendredi 12 octobre 2018. Et c’est à nouveau une trentaine de personnes qui ont participé à cette expérience et 5 bénévoles qui sont venus nous aider et participer à la réussite de cette soirée. Merci à Charlyne, Ysa, Fanylo, Vianney, Julia et Arthur ! Ce concept semble trouver son public et les retours très enthousiastes des participants nous encouragent à poursuivre.

20180614_204413Notre démarche se veut en cohérence avec nos valeurs, ainsi nous sommes fiers de mettre en valeur les producteurs locaux avec qui nous travaillons à chaque édition, partenariats qu’il nous plaît de développer et de cultiver :

  • Les compagnons de la Terre à Eurre pour leurs superbes légumes et aromatiques
  • Le cinquième fruit à Eurre pour ses confitures aux fruits noirs
  • Au ti’champi à Autichamp pour ses magnifiques pleurotes
  • La ferme Pimpreline à Saillans pour la spiruline locale
  • La ferme des Volonteux pour leur kéfir délicieux

Prochaine édition prévue bientôt !!!

Élodie & Benoît

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :